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1- L’ARCHITECTURE DU GUIDE DES SOURCES 14-18

Du plan aux notices : comprendre l’architecture du guide des sources 14-18 

Un plan thématique

 

Pour faciliter le repérage des sources concernant une même thématique, le guide des sources est découpé en trois volets, eux-mêmes composés de parties, chapitres, sous-chapitres et ensembles. On aura un aperçu du plan dans son ensemble sur cette page.

Le plan du guide est visible dans la barre latérale gauche, au moyen d’une arborescence dépliable. Il est également possible de situer une notice dans le plan à partir du fil d’Ariane en haut de chaque notice et en cliquant sur le bouton  

 

Afin d’aider l’utilisateur à s’orienter dans ce plan et à optimiser ses recherches, les introductions des différentes thématiques contiennent des renvois vers d’autres parties du guide traitant de sujets proches.

⇨ Par exemple, les sources relatives au recrutement des marins sont décrites dans la thématique du recrutement, mais la thématique de la marine est très complémentaire. 

 

Des notices descriptives

 

Le guide des sources est constitué d’environ 8 500 notices descriptives regroupées par thème et hiérarchisées. La moitié de ces notices décrit des archives communales ; l’autre moitié décrit les sources conservées aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, dans les archives militaires ou les archives d’administrations centrales. Pour faciliter l’organisation de ces notices, des notices « titres » ont été insérées aux différents niveaux : on y trouvera des explications et orientations nécessaires à une meilleure compréhension des notices.

 

Pour chaque notice, on a veillé à indiquer le niveau de description des sources. Dans la mesure du possible, pour rester dans l’esprit d’un guide des sources classique, il a été décidé de s’en tenir à un niveau élevé de description (fonds, sous-fonds) et de renvoyer les utilisateurs vers des instruments de recherche analytiques pour affiner leurs recherches.

⇨ Par exemple, les registres matricules militaires ne sont pas décrits à l’unité, mais font l’objet d’une notice globale (niveau de description : série organique), avec un renvoi vers le répertoire numérique détaillé de la sous-série 1R, qui est lui-même accessible sur le site internet des Archives départementales, où l’internaute pourra consulter les images des fiches matricules.

 

Cependant, la réalité des sources recensées amène à descendre très souvent à une description de dossiers, voire de pièces, en fonction de la valeur informationnelle des archives recensées. C’est le cas en particulier pour les sources communales, pour lesquelles on ne dispose souvent que d’un dossier voire d’un document sur un même thème.

⇨ Par exemple : à Aubigné, le sujet des réquisitions est abordé à travers une seule note, émanant de la sous-intendance militaire en 1916 ; à Muel, les secours aux pupilles de la nation apparaissent dans un seul document, une liste nominative de 1919 ; à Étrelles, comme dans beaucoup de communes, le monument aux morts a laissé un seul dossier.

 

Ainsi une notice peut décrire 10 mètres de dossiers traitant du même sujet et renvoyer à un instrument de recherche plus détaillé, tandis que la notice suivante décrira un seul document, isolé. L’utilisateur doit avoir à l’esprit cette disparité des niveaux de description, afin d’évaluer le potentiel des sources.

 

Les sources ont été décrites en application de la norme internationale de description archivistique ISAD-G. Ainsi, l’utilisateur trouvera des informations sur le contenu des sources mais aussi sur leur contexte de création (qui a produit les documents ? quel intérêt particulier offrent-ils ?) et sur leur contexte de conservation (où les sources sont-elles conservées ? quelle est leur cote ou référence ? quels instruments de recherche consulter pour en savoir plus ?).

Cependant, toutes les notices ne sont pas aussi complètes. C’est le cas notamment des notices provenant d’inventaires anciens ou peu détaillés : elles n’ont pas toutes été réécrites ou complétées. Des normes de description différentes ont pu être appliquées aux ouvrages bibliographiques, aux documents iconographiques, aux documents audiovisuels.

 

Seules les données jugées essentielles apparaissent dans un premier temps : intitulé, description plus fine du contenu éventuellement, dates, référence, producteur ou auteur, lieu de conservation, mots-clés. L’internaute peut accéder à la description complète, au moyen d’un clic sur « voir le détail » : la notice s’ouvre alors dans un autre logiciel de description (Atom).

 

Une même notice peut se trouver à différents emplacements dans le guide, quand elle concerne différents sujets. Son contenu peut être adapté à l’environnement dans lequel elle est présentée.

 

2- Rechercher et parcourir

Faire des recherches et parcourir le guide des sources

Cet outil a été conçu pour répondre à des besoins différents :

 

Plusieurs modes d’interrogation et de parcours dans le guide sont donc proposés à l’internaute.

recherches

Interroger

Afin d’augmenter les chances d’obtenir des résultats, l’interrogation peut se faire en texte libre ou par mot-clé.

 

- Recherche simple dans un moteur de recherche : en texte libre ou par mots-clé, sur l’ensemble du guide ou en se limitant à certaines parties

 

moteur de recherche simple

 

 

- Recherche avancée : au moyen de plusieurs critères, pour mieux cibler la recherche

 

recherche avancee

 

- Recherche géographique : via un moteur de recherche ou une carte géographique

 

recherche geographique

 

 

- Recherche par facette : pour affiner les résultats en temps réel

 

recherche facette

 

 

Derrière toute possibilité d’interrogation par mot-clé se cache un long travail préalable d’indexation. Voici les principes d’indexation mis en œuvre pour le guide des sources de la Première Guerre mondiale.

Toutes les notices ont été indexées. Chaque notice possède un ou plusieurs mots-clés, le plus spécifique possible, reprenant au plus près les éléments de la description. Afin d’éviter les redondances d’une même notice dans les résultats, le vocabulaire a été adapté à l’environnement de la notice : par exemple, le soldat a été qualifié de « blessé » dans le volet 1, de « réformé » dans le volet 2 et d’ « invalide de guerre » dans le volet 3.

 

En revanche, des termes génériques ont été utilisés pour les notices titres, ainsi que pour les notices dont le contenu manquait de précision. Un vocabulaire contrôlé a été utilisé pour les niveaux supérieurs (ensembles de dossiers, chapitres, parties…) : il s’agit du « thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales, anciennes, modernes et contemporaines » (5e édition, 2012). La recherche « libre » permet de repérer des points de détail qui n’ont pas été indexés.

 

Parcourir

- Passer de thématique en thématique : en développant l’arborescence dans la barre latérale gauche

 

moteur de recherche simple

 

- Passer d’une notice à la suivante ou à la précédente

 

moteur de recherche simple

 

- Rebondir vers d’autres notices à partir des mots-clés

 

moteur de recherche tags