Consulter les volets

Participer

« Partager, exploiter, contribuer » : un outil pour les internautes

Avec ce site internet, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine vous offrent des fonctionnalités allant au-delà de la simple consultation d'un guide des sources. Pour accéder à certains de ces services, il vous suffit de créer un compte utilisateur

Vous êtes invité (chercheur, amateur, enseignant, étudiant, élève…) à vous approprier cet outil, qui évoluera en fonction des besoins exprimés et des innovations technologiques, afin de l’adapter aux nouveaux modes de recherche et d’exploitation des ressources en ligne.

Partager les notices

Les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et les messageries électroniques vous permettent de signaler facilement des notices.

Exploiter les données

Le travail de recherche dans les archives commence toujours par la lecture des instruments de recherche avant la consultation des sources.

 

Ce site vous offre les services suivants pour passer de la première étape à la deuxième, au moyen d’un panier :

 

L’exploitation des sources peut aussi donner lieu à la sélection et à l’ordonnancement de documents autour d’un même thème : ce site permet ainsi de concevoir des expositions thématiques. Les enseignants et leurs élèves notamment pourront utiliser cette fonctionnalité, pour des travaux pratiques à partir des sources (recherche et sélection d’archives, élaboration d’un plan, rédaction de contenus liés au contexte historique, etc.). Par exemple, il sera possible de rechercher les sources relatives à la vie à l’arrière dans une commune et d’en faire un exposé, en utilisant le site mis à disposition. Des séances d’initiation à l’utilisation de l’outil seront proposées. Pensez à créer un compte, pour recevoir des informations !

Contribuer à l’enrichissement de cette ressource

Aidez-nous à faire évoluer ce site au bénéfice de tous !

 

Ce site est conçu pour vous : tirez-en le plus grand profit et… allez voir les sources ;-) !