Consulter les volets

L’Histoire à la Source

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont pour mission de valoriser l'histoire et les archives du département d'Ille-et-Vilaine, et plus largement de la Bretagne. Pour faire connaître les archives, elles ont depuis longtemps une politique d'élaboration et de publication d'instruments de recherche, accessibles en salle de lecture et sur le site internet : http://archives.ille-et-vilaine.fr.

 

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, elles ont souhaité aller plus loin, en proposant un outil plus accessible et plus performant, adapté aux attentes des internautes. D'où la naissance de ce site internet, appelé "L'Histoire à la Source" en référence à la place essentielle qu'occupent les sources, et notamment les archives, dans la compréhension de l'histoire.

 

Ce site est destiné à accueillir à terme différents guides des sources ou instruments de recherche méthodiques, c'est-à-dire des inventaires qui privilégient une approche thématique, de préférence à une présentation par lieu de conservation, organisée suivant le cadre de classement des archives.

 

L'objectif premier est d'aider le public (historiens avertis, amateurs éclairés, chercheurs débutants ou internautes curieux) à se repérer dans la masse d'archives.

Pour répondre à ces différents utilisateurs, différents modes de recherche ou de ont été prévus. De façon classique, on peut choisir de parcourir un guide des sources comme si on le feuilletait sur papier : en entrant par le sommaire et en passant d'une thématique à l'autre. On peut aussi évidemment poser des questions : à la « recherche avancée », pour interroger plusieurs champs de manière croisée, s'ajoutent la « recherche simple » portant sur le texte intégral, popularisée par les moteurs de recherche sur internet, la « recherche géographique », la « recherche par facette » et la navigation via les mots-clés… Des liens vers d’autres sites internet permettent de prendre des chemins parallèles vers d’autres ressources.

 

S'il n'est plus essentiel, avec un tel outil, de connaître les principes de classement et de cotation des archives, il n'en reste pas moins important de savoir situer les documents dans leur contexte : qui a produit les documents, comment ils ont été classés, comment ils sont accessibles, quel est leur intérêt ou quelles sont leurs limites... Les documents eux-mêmes ne sont pas consultables sur ce site, sauf exception, mais grâce à toutes ces métadonnées, l'instrument de recherche lui-même devient une ressource pour mener des recherches et obtenir des premières réponses.

 

Aller plus loin signifiait aussi permettre aux utilisateurs de s'approprier cet outil, d’en tirer le plus grand bénéfice : une simple inscription permet de bénéficier de services comme constituer un panier à partir des recherches, annoter des notices, concevoir des « expositions » ou des « exposés »…

 

Il s’agit également de resserrer les liens entre les Archives départementales et leur public, dans le sens d’une co-construction au bénéfice de la communauté. Chacun est invité à contribuer à la description des sources, à enrichir ce site à partir de ses connaissances, à suggérer des partenariats autour de ces sources (pour de la valorisation, pour des projets de recherche, pour des projets d'édition numérique, pour des applications innovantes…). Un instrument de recherche, a fortiori à l’ère du numérique, n’est pas figé : comme son nom l’indique, il est bien au service de la recherche.