Le guide des sources 1914-1918
1-La genèse
Pourquoi un guide des sources sur l’Ille-et-Vilaine et la Grande Guerre ?
À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont souhaité publier un instrument de recherche consacré aux sources existant sur le sujet, parallèlement aux projets de valorisation de l’histoire du conflit mis en œuvre à partir de 2014.
Plusieurs objectifs étaient poursuivis :
- recenser les sources existantes un siècle après le conflit, sans se limiter aux documents conservés aux Archives départementales, mais en incluant les archives conservées dans des institutions patrimoniales et surtout dans toutes les communes du département, de la plus petite à la plus grande, et en élargissant le recensement à des institutions nationales (Archives nationales et archives militaires principalement).
- faire connaître ces sources le plus largement possible et au-delà de la période des commémorations, en les décrivant dans le respect des normes professionnelles en vigueur et en se donnant les moyens d’une large diffusion, parce que la mission des Archives départementales consiste à mettre les matériaux de l’histoire à disposition de tous.
- faciliter la compréhension des sources, en ajoutant aux notices descriptives des explications d’ordre historique ou méthodologique sur le contexte de production et de conservation de ces sources. Par exemple, pour permettre aux chercheurs de comprendre et d’utiliser plus facilement les archives relatives aux marins, des développements ont été apportés sur l’administration maritime et sur la façon de mener des recherches dans les registres de l’inscription maritime.
Le recensement des sources, l’élaboration de l’instrument de recherche et la conception de la publication en ligne ont été les grandes étapes de ce projet de longue haleine mené entre 2012 et 2015, avec la contribution de partenaires extérieurs et de la société Limonade & Co.
A qui s’adresse ce guide des sources ?
Ce guide a été conçu à l’attention de différents publics :
- les chercheurs familiers de la recherche en archives, qui trouveront l’ensemble des sources relatives à la Première Guerre mondiale rassemblées dans un seul outil conçu avec la rigueur et la qualité scientifique requises, afin d’ouvrir des pistes de recherche, tout en leur permettant de trouver rapidement des documents sur des sujets très précis.
- les amateurs de l’histoire de la Première Guerre mondiale, qui tireront profit d’un outil à la fois facile à utiliser, riche en contenus méthodologiques et révélateur de sources moins connues que les grands « classiques » que sont par exemple les matricules militaires ou les journaux de marches et opérations.
- le grand public non familier des archives, qui pourra faire des découvertes en parcourant le site.
Liste des contributeurs et remerciements
La publication de ce guide des sources est le fruit d’un travail collectif mené aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine pendant quatre ans, entre 2012 et 2015, sous la direction de Gwladys LONGEARD, conservatrice du patrimoine, et Anne-Lise MIKES, chargée d’études documentaires.
Il a également bénéficié des apports de contributeurs extérieurs, en particulier de Maïwenn BOURDIC, Michaël BOURLET, Bertrand FONCK et Anne LEBLAY-KINOSHITA.
Que tous soient ici remerciés de leur participation et de leur patience.
Recensement des sources et rédaction de contenus :
Aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine :
Benoît BERTHELOT, attaché de conservation ; Laurent CASTEL, archiviste ; Marion GAPAIS, médiatrice du patrimoine ; Claire GHIENNE, attachée de conservation ; Bruno ISBLED, conservateur en chef du patrimoine ; Claude JEAY, directeur ; Eric JORET, conservateur en chef du patrimoine ; Sébastien LALINEC, archiviste ; Jean-Yves LE CLERC, conservateur du patrimoine ; Gwladys LONGEARD, conservatrice du patrimoine ; Alain MARTIN, archiviste ; Anne-Lise MIKES, chargée d’études documentaires ; Pascale MORNE, attachée de conservation ; Lydie POREE, archiviste ; Claudia SACHET, assistante principale de conservation ; Charlotte SARRAZIN, attachée de conservation ; Pascale TUMOINE, attachée de conservation.
Partenaires extérieurs :
Maïwenn BOURDIC (Archives de Rennes) ; Marc JEAN (Archives de Saint-Malo) ; Romain JOULIA (Archives de Rennes) ; François-Xavier LEMERCIER (Archives historiques du diocèse de Rennes) ; Laurence PRODHOMME (Musée de Bretagne) ; Laurence ROULLIER (Archives de Vitré) ; Sarah TOULOUSE (Bibliothèque de Rennes Métropole).
Cdt Michaël BOURLET (Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan) ; Violaine CHALLEAT-FONCK (ECPAD) ; Bertrand FONCK (SHD) ; Véronique GOLOUBINOFF (ECPAD) ; Jérémie HALAIS (Archives de la Manche) ; Nadine LANNELONGUE (SAMHA) ; Marie Laperdrix (Service des Archives économiques et financières) ; Anne LEBLAY-KINOSHITA (Archives nationales) ; Jean-François MONTES, historien ; David SBRAVA (ECPAD).
Constitution de l’instrument de recherche et publication en ligne :
Aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine :
Marianne Brunet de COURSSOU, archiviste ; Jean-Claude CHARDRONNAY, Jean-Philippe MILLOT et Christophe PIFFETEAU (atelier photographique des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine) ; Claude JEAY, directeur ; Stéphane LAURENT, chargé du système d’information ; Sylvie LEBLANC, chargée du suivi des marchés publics ; Gwladys LONGEARD, conservatrice du patrimoine ; Alain MARTIN, archiviste ; Françoise MERCIER, archiviste ; Anne-Lise MIKES, chargée d’études documentaires.
Prestataires :
Christophe JACOBS (Limonade & Co), Benjamin SUC (Limonade & Co)
2- Les contenus
Diversité des sujets…
Le périmètre retenu couvre la période de la guerre, l’immédiat après-guerre et la mémoire du conflit jusqu’à nos jours. Il s’agit de montrer comment un département de l’arrière s’inscrit dans l’histoire nationale.
S’il donne la part belle aux archives directement liées au conflit, le guide décrit également l’ensemble des sources qui, en temps de guerre comme en temps de paix, permettent d’étudier la vie et l’activité dans un département au début du XXe siècle.
Le guide est organisé en trois volets selon un plan thématique :
- Volet 1 : L’armée et les soldats
- Volet 2 : L’arrière et les civils
- Volet 3 : L’après-guerre et la mémoire
- Le volet 1 est consacré aux affaires militaires et à l’univers du soldat, montrant la participation au conflit d’un département de l’arrière et les conditions de vie des soldats. On y trouve tout ce qui a trait au recrutement, à la mobilisation, aux combattants d’Ille-et-Vilaine, aux régiments, à la marine, au quotidien des soldats, aux soldats blessés, à la mort du soldat, etc.
- Le volet 2 est davantage consacré aux civils, à la façon dont administrations et populations font face à l’état de siège et aux conséquences de la situation de guerre. C’est le plus volumineux : on y découvre le fonctionnement de l’administration pendant le conflit, les mesures d’exception pour le maintien de l’ordre, l’assistance et la protection des populations, l’effort de guerre, à travers la mobilisation humaine, les réquisitions ou encore l’économie de guerre, la vie quotidienne des civils, les relations entre l’arrière et les soldats, etc.
- Le volet 3 est consacré au retour à la paix pour les soldats et pour l’ensemble de la population, qui réapprennent à vivre ensemble, et à la transmission de la mémoire jusqu’à nos jours. On y trouve tout ce qui concerne le retour des combattants, la reconstruction dans l’immédiat après-guerre et les différentes formes de souvenir et de reconnaissance, à partir de 1919, entre anciens combattants, commémorations, témoignages, etc.
Le plan détaillé est accessible sur cette page.
Des sujets d’inégale importance se côtoient dans le guide des sources. Certains sont développés à travers des centaines de notices (par exemple : le recrutement, les réquisitions, la carte d’alimentation,…), tandis que d’autres se limitent à quelques notices (par exemple : le tourisme, les loisirs). L’absence ou la faible représentation de tel ou tel sujet constitue en elle-même une information.
Les archives apportent un éclairage particulier sur l’histoire administrative, parent pauvre de l’histoire des conflits. A l’échelle départementale, elles montrent le rôle important joué par les préfets, les maires et l’ensemble des services publics, courroie de transmission entre la population d’une part et les autorités ministérielles et militaires d’autre part.
… Diversité des sources
Les sources présentées dans ce guide ont fait l’objet d’un recensement, entre 2012 et 2013, principalement dans des collectivités ou institutions publiques, détentrices d’archives de statut public ou privé.
- En Ille-et-Vilaine, il s’agit des Archives départementales, de l’ensemble des communes, du diocèse et des paroisses, ou encore du Musée de Bretagne et de la Bibliothèque de Rennes Métropole.
- Hors Ille-et-Vilaine, le recensement a principalement porté sur les Archives nationales, les services d’archives du ministère de la Défense, les archives du ministère des Finances.
La liste et les coordonnées des lieux de conservation sont accessibles ici.
Deux grands principes ont orienté le recensement des sources :
- une volonté de couvrir le territoire d’Ille-et-Vilaine, notamment pour repérer des sources communales qui permettront d’étudier, au plus près du terrain, les effets de la guerre à l’arrière et sur les civils. Ces sources sont parfois mal connues voire inconnues, quand qu’elles n’ont pas encore été inventoriées. Le recensement mené, en vue de ce guide des sources, dans les communes dont les fonds n’avaient pas encore été classés a permis de les repérer et de les décrire. La place importante apportée aux archives communales (environ la moitié des notices) est une des spécificités de ce guide des sources.
- l’intérêt de croiser des sources de différentes provenances, nationales et locales, militaires et civiles, afin d’illustrer, à travers les archives, la notion de guerre « totale » – au sens où le pays tout entier est mis au service de la guerre – et de mettre l’accent sur les interactions entre les différents acteurs de l’époque. Ainsi, quand les plans d’organisation et les synthèses sont fournis par les administrations nationales ou départementales, on trouve, au niveau communal, des documents de première main conçus pour la mise en œuvre des politiques : par exemple, au plan de ravitaillement départemental répondent les tickets de rationnement ou cartes d’alimentation de la population dans les communes. La complémentarité des sources permet parfois de pallier des lacunes : par exemple, alors que l’administration départementale des anciens combattants a conservé peu de documents justificatifs, on trouvera, dans de nombreuses communes, des cartes ou demandes de cartes de combattants.
Malgré le soin apporté au recensement des sources sur les différents sujets, ce guide ne peut prétendre à l’exhaustivité.
- Les sources dites génériques, tels les registres de délibérations des différentes instances publiques ou encore la presse, n’ont pas été systématiquement rappelées dans tous les chapitres : elles sont bien sûr incontournables.
- Parce que le recensement a été mené par une douzaine de personnes différentes, sur une période de deux ans, le niveau de précision peut varier d’un fonds à l’autre, d’une commune à l’autre.
- Les sources conservées par les institutions patrimoniales extérieures aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine peuvent continuer à s’enrichir.
Pour toutes ces raisons, la consultation des instruments de recherche de ces services reste indispensable à une recherche approfondie. Les internautes sont invités à participer à la mise au jour du guide des sources.
Ceci est un instrument de recherche, non une banque d’images !
Les internautes qui ont pris goût à la consultation des sources en ligne seront déçus : ce site contient des descriptifs de sources, mais pas de corpus d’archives numérisées.
La consultation de ce site internet doit être comprise comme une première étape de la recherche, préalable à la consultation des documents originaux dans les services patrimoniaux ou dans les communes qui les conservent.
Une sélection de 1200 documents a cependant été retenue afin d’illustrer les différentes thématiques et de permettre aux utilisateurs d’évaluer l’intérêt des typologies documentaires présentées dans les notices. Le site devrait s’enrichir progressivement d’images provenant de fonds ou de collections signalés par les utilisateurs ou faisant l’objet de dons numériques auprès des Archives départementales.