Consulter les volets

Guide des sources, guide de recherche

Les sources relatives à la Grande Guerre sont nombreuses et variées, tout comme les thèmes abordés. Les archivistes ont voulu aider les internautes à comprendre ces informations et à les hiérarchiser, en apportant des éclairages archivistiques ou historiques.

 

Par sa structure thématique, qui dépasse la présentation classique par lieu de conservation organisée suivant le cadre de classement des fonds, le présent guide propose des pistes de recherche, se rapprochant ainsi d'un guide de recherche.

 

L’attention des internautes est attirée en particulier sur les contenus suivants.

 

1- Les introductions

Tous les chapitres, ainsi que les sous-chapitres conséquents, sont dotés d’une véritable introduction. On y trouve une définition et une mise en contexte historique de la thématique en question, une présentation des types de sources et des principaux producteurs d’archives, mais aussi des informations sur l’ordonnancement des notices et des alertes sur des conditions d’accès spécifiques.

 

2- La « présentation du contenu » de certaines notices

Certaines notices sont enrichies de contenus à caractère didactique. La liste des sujets ayant fait l'objet de développements est accessible sur cette page

 

3- Les boîtes à outils

L’introduction des chapitres et sous-chapitres est suivie d’une « boîte à outils » composée de trois rubriques :

- « Pour aller plus loin » : différents développements ont été écrits pour présenter des producteurs d’archives, des typologies documentaires, des actions administratives, des contextes historiques, etc. (par exemple : l’état de siège, l’organisation sanitaire, les conseils de guerre, les œuvres de guerre, les distinctions honorifiques, etc.). Signalons également deux fiches méthodologiques : « rechercher un soldat » et « rechercher un marin ». Voir également la liste des sujets ayant fait l'objet de développements.

- « Autres ressources » : on y trouvera les renvois vers des chapitres complémentaires au sein du guide, des références de sources complémentaires (archivistiques ou imprimées) et des liens vers des ressources en ligne.

- « Bibliographie » : quelques références de bibliographie générale et de bibliographie locale sont données, sans exhaustivité.

 

Ces boîtes à outils sont appelées à s'étoffer, à partir d'apports des Archives départementales et des utilisateurs.

 

4- Les illustrations

Bien que ce site ne soit pas une « bibliothèque numérique », il est richement illustré. Pas moins de 1 200 vues illustrent les typologies documentaires décrites dans les notices du guide des sources de la Première Guerre mondiale. Outre les affiches classiques et autres documents figurés, on y trouvera en particulier de nombreux documents administratifs, qui ne sont pas souvent montrés alors qu’ils ont été produits en grande quantité pendant la guerre (par exemple : livrets militaires, bulletins de réquisitions, certificats d’allocations, délibérations, etc.). Dans la mesure du possible, les documents sont montrés dans leur intégralité (par exemple, toutes les pages d’un livret matricule). Ces illustrations sont toujours attachées à une notice ou à un titre.

 

5- Les ressources en ligne

L’ensemble des liens vers des ressources en ligne citées dans la boîte à outils sont rassemblés dans une webographie. Celle-ci pourra être abondée et mise à jour, par les Archives départementales et sur proposition des utilisateurs.